Une maison atypique au cœur d’un village, discrète et mystérieuse. L’intérieur est surprenant, les volumes des pièces, la lumière naturelle, tout est hors norme et pourtant on se sent bien enveloppé !
Le projet
Passionnés de design, les clients souhaitaient un espace chaleureux et coloré.
Comment avez-vous vécu le changement, avant, pendant, après … ?
Avant
Étant enceinte de mon troisième enfant, l’idée de rénover complètement une maison était un peu effrayant au départ : j’avais peur de manquer de temps et d’énergie pour faire les choses bien.
Le fait que tu aies été là pour nous guider a été un soulagement pour moi. De plus, tu as su confirmer les idées que nous avions au départ. J’ai beaucoup aimé aussi l’approche feng-shui, car nous voulions une maison où tout le monde se sente bien.
Pendant
Le déroulement de travaux s’est très bien passé, malgré le timing serré dû à l’accouchement qui approchait, et au fait que nous voulions être dedans pour Noël. C’était important pour nous d’emménager dans une maison finie, car nous ne voulions pas faire de travaux, une fois dedans, avec un nouveau-né et les filles…
Après
Nous nous sommes tout de suite sentis bien et avons dormi comme des bébés dès la première nuit 🙂
Pourriez-vous me raconter un souvenir, un moment clé pendant cette période ?
Je dirais la découverte des murs une fois peints, car la couleur était un peu risquée selon certaines personnes (coucou Michou). Pourtant nous avons été tout de suite agréablement surpris ! C’était top !
Choisissez 5 mots pour qualifier votre nouvel intérieur
Il y a des maisons qui sont destinées à vivre une autre vie avec leur nouveau propriétaire tout naturellement. C’est le cas de cette maison où la femme est reine et l’homme est roi, cela se ressent, il faut des maitres des lieux pour cette demeure.
Mon rôle : révéler les personnes dans leur environnement !
Parfois, le lien est tellement évident entre les nouveaux propriétaires et la maison que la magie opère dès la visite du lieu, avant même que les travaux commencent.
Puis la maison se révèle en même temps que ses habitants, c’est une alchimie
Pour ce projet, j’ai pu accompagner mes clients pour le choix des matériaux et des coloris, un travail main dans la main, jusqu’au choix du mobilier et de la déco.
A la genèse du projet, j’écoute les clients avec tous mes sens : c’est là que l’inspiration nait et très souvent des couleurs, des formes et des matières m’apparaissent.
Le début du canevas est là, les idées s’activent comme une boule d’énergie prête à s’exprimer.
Ce sont les clients qui m’inspirent, le lieu est le terrain de jeu de ma créativité. Les espaces et l’architecture atypique de cette maison d’architecte m’ont demandé un réel travail de justesse dans mes propositions. Trouver l’harmonie des couleurs et des matières pour toute la maison de façon à ce chacune des pièces répondent à l’autre. Assumer ses propositions et orienter le clients vers « oser », trouver le juste équilibre. Le travail commun et complice avec les clients a aidé tout au long des travaux, les échanges ont été fluides et les choix évidents.
Enfin pourquoi le titre la maison des déesses ?
L’orientation Sud-ouest en feng shui symbolise l’énergie féminine, mais aussi celle du couple et de la communication. Cette maison au 4 facettes avec ce toit en pyramide, célèbre l’énergie solaire du masculin et l’énergie lunaire du féminin, une maison de contraste où l’ombre joue avec la lumière, comme le yin et le yang. Les habitants un couple homme femme et 3 magnifiques petites filles, femme en devenir, déesses à venir.
La maison est une habitation typique alsacienne, située au cœur d’un village de 300 habitants.
Historiquement, c’est une petite et modeste maison, avec une partie habitation bas de plafond, 2 m de hauteur ! Avec une partie grange dont une étable avec 7 m de hauteur sous plafond.
La structure en colombage est démontable et, naturellement, anti-sismique.
Le projet
Aménager la grange pour créer une pièce de vie garder les poutres apparentes et créer des ouvertures tout en respectant l’ossature bois.
Comment avez-vous vécu le changement, avant, pendant, après … ?
Avant
A la 1ere visite, nous avions tout de suite perçu le potentiel de la maison malgré son âge, sortie de terre en 1834 !
Les vieilles dames sont exigeantes, elles ont l’expérience et la sagesse, ce sont des maisons qui résonnent et qui s’expriment. Concrètement elles accentuent les humeurs, les émotions. Et leurs rénovations demandent de la passion et du temps.
Pourriez-vous me raconter un souvenir, un moment clé pendant cette période ?
Lorsque nous avons décidé de faire une terrasse grand format qui permettrai de faire le tour sur 3 faces de la maison, c’était le rêve fou qui devenait réalité, l’envie était de pouvoir choisir le coté de la maison en fonction du soleil et des saisons : profiter du soleil de l’hiver face sud, les baies vitrées principales baignent le séjour de la lumière EST le matin, et le côté NORD permet de se reposer lors des fortes chaleurs l’été.
C’est à ce moment que la maison a révélé son nouveau visage, sa nouvelle énergie, tout son potentiel.
Choisissez 5 mots pour qualifier votre nouvel intérieur
La rénovation des maisons alsaciennes est toujours complexe car il faut prendre en compte l’ossature bois.
J’ai fait appel à un expert des maisons alsaciennes pour savoir quelles poutres pouvaient être supprimées, déplacées. Puis tout en respectant les préconisations, naturellement les ouvertures se sont proposées d’elle-même et le nouveau visage de la maison est apparu.
La partie alsacienne orienté côté ouest et nord est plus sombre, plus cosy, c’est le coté nuit. La partie grange a pour elle un atout majeur : la splendeur des poutres et la hauteur sous plafond, en opposition avec la partie nuit.
Ce contraste fait référence au Yin et Yang, et l’équilibre est harmonieux.
Le confort est important ! le canapé XXL permet de visionner un film grâce à un vidéo-projecteur et son écran dissimulé derrière une poutre : sensation garantie ! Plusieurs coins douillets sont conçus pour profiter pleinement des possibilités de la maison. La cuisine ouverte sur le séjour est un élément central pour la convivialité de l’espace. Finalement, il y a peu de meubles les murs sont quasiment tous occupés par des baies vitrées ou des fenêtres.
Ces ouvertures procurent une luminosité naturelle magnifique, et toute l’énergie entre dans cette maison qui respire la lumière.
La chaleur des matériaux bois au sol et poutres, associés à un coloris de mur beige s’harmonisent pour un effet cocon. Dans le jardin, j’ai créé un espace cuisine d’été sous la terrasse qui offre une autre possibilité durant la saison estivale. Le jardin d’une surface de 400 m² dispose d’une piscine avec plage en bois.
La végétation a pris doucement sa place en bas et en haut sur la terrasse afin de fondre la maison dans un écrin de verdure.
Mulhouse cette ville au passé industriel, a bien des trésors cachés.
Pour valoriser ce patrimoine, les pionniers en la matière ont transformé une ancienne usine en un ensemble de 50 lofts en 2010.
Ce loft donne sur un patio intérieur, un écrin de verdure calme où le chant des oiseaux se mêle au souffle du vent dans les feuilles.
Prendre un café en ville sur une terrasse ensoleillée, quel plaisir !
Mais quelle drôle d’envie quand on habite la campagne, abandonnée de ses cafés de village. En général, la logique impose que tu commences par un appartement en ville, puis tu achètes une maison à la campagne.
Pour ces clients le choix était tout autre, passer de la campagne au centre-ville et re-gagner du temps de VIE et de qualité. Finis les allers-retours et les trajets interminables en voiture, vive le tram et les apéros improvisés dans mon resto préféré le mercredi soir, le tout à 5 min top chrono !
Ils ne regrettent pas du tout. Les autres critiques finiront bien par s’habituer et parfois même les envier.
Ce loft avait déjà tout pour plaire. Le remettre au goût des clients et lui apporter le petit plus, c’est ce qui fera la différence. Le tout entre l’achat et avant l’emménagement des clients.
Pour ce projet de relooking, mon partenaire architecte d’intérieur NOMADE ARCHI a fait appel à mes compétences de coloriste pour répondre à la demande des clients.
J’ai contribué aux choix de couleurs de murs et nous avons proposé d’habiller les grandes fenêtres par des rideaux XXL façon théâtre.
Pour proposer mes choix couleurs, j’ai créé des simulations photos avec l’intégration des couleurs sur les murs existants, nous avons repris les codes de l’industriel : soit le vert kaki, le gris pour les colonnes et les voutes béton typique, le gris anthracite pour la cheminée.
D’autres travaux nécessaires ont été réalisés avant l’emménagement dont l’ouverture d’un mur pour la création d’un dressing attenant à la chambre du couple.
2022 une année en 2, une année de libération et de réalisation de « Moi » Inspirée par la nature dans tous mes projets, j’ai ressenti, cette année, le besoin de revoir mon identité visuelle, je suis en constante évolution, cela fait bientôt 7 ans qu’Etymodeco est né du fruit de ma passion « révéler les intérieurs ». Depuis 2016, mon 1er logo inspiré de la fleur de vie – ce symbole puissant connu depuis la nuit des temps par de nombreuses cultures et civilisations, m’a apporté beaucoup de joie et de force pour véhiculer le message : donner du sens à la deco / Etymo deco.
Aujourd’hui, je sens que j’ai évolué vers plus de légèreté, de simplicité et de douceur.
Songe d’une nuit d’été…
Mon nouveau logo est apparu dans mes pensées.
Mon imagination avait longtemps commencé à esquisser ses contours. Puis je l’ai dessiné au crayon de papier, 1, 2, 3 …puis 5 croquis, et le voilà qui est apparu tel que je l’avais ressenti. La fleur est une énergie qui me fait vibrer depuis toujours, elle est présente dans mon travail par les couleurs, les formes, les odeurs, les 5 sens sont en éveils quand je crée des harmonies.
J’invite chacun à voir ce que lui inspire ce logo.
Si je devais en parler je dirais ces quelques mots :
“La maison est posée sur la terre au centre d’un cercle, entourée d’une fleur qui éclos et s’épanouie dans le ciel” “L’alignement du corps et de l’esprit” “Une maison avec des ailes”
Révéler les maisons et leurs habitants en éveillant les consciences pour un mieux être dans son environnement intime.
Un nouveau logo, mais aussi des nouvelles photos de qui je suis aujourd’hui
Une approche introspective que je souhaite dévoiler sur la toile. Se faire photographier a toujours été un défi, pas facile de se montrer telle que l’on est au grand public, montrer une partie de sa partition sans complexe et sans appréhension.
Le shooting est un moment intime, être face à l’objectif c’est comme se regarder soi-même, un autoportrait numérique, qui aide à se voir de l’extérieur. Un premier pas vers les autres avant de se rencontrer. Déployer ses ailes, c’est s’éveiller à plusieurs horizons pour en capter la richesse et la beauté, c’est le transmettre à tous mes clients si singuliers qui m’ont sollicité pour les accompagner dans leur changement de décor.
C’est ainsi que mon partenaire Travel Homes m’a confié 2 autres projets, il hésitait à me faire intervenir pensant que mes prestations ne commençait pas à 1 pièce. OUI, je confirme que votre projet soit pour une pièce, ou toute la maison, je peux vous accompagner !
Idéalement situé en face de la gare de Mulhouse, le studio est situé au 18eme étage d’un immeuble emblématique de Mulhouse.
Vertigineux ! la tête dans les nuages !
Carte blanche pour rendre ce décor noir, gris et blanc plus joyeux
Un budget donc contenu pour les transformations.
La prestation d’agencement locatif est clé en main. Elle inclut :
• le choix du thème,
• les ingrédients à se procurer (mobilier et déco),
• les travaux à prévoir,
• la mise en place.
Dans ce type de projet, la décoration d’un studio, pour de la location courte durée, doit être gaie et reposante.
Le logement contribue à l’appréciation de son voyage, que ce soit pour des vacances, une halte sur un long trajet, ou un déplacement professionnel.
J’aime me plonger dans ces hypothèses, réfléchir le projet et ses ingrédients en imaginant quels seront lesvoyageurs qui choisiront ce lieu.
Dans ma 1ère vie professionnelle, j’étais en déplacement chaque semaine, et souvent dans la même chaine d’hôtel moyen de gamme. Avec le recul, je réalise que je n’ai jamais gouté à la ville où je venais travailler pendant 1 semaine.
Parfois, j’aurai apprécié prendre plus le train que l’avion, et me retrouver dans un lieu sympa proche d’une gare, et d’un centre ville.
De cette expérience, j’en fait mon atout !
Ici, je peux m’exprimer et créer un univers dynamisant. Je ne me base pas sur la personnalité des clients mais sur la personnalité du lieu et de son environnement.
Ici, une vue sur la tour Wilson mythique en face de la gare et au dernier étage, le 18ème, avec une orientation Nord-Est, le soleil du matin.
L’architecture, la gare, m’inspirent…
Pour Le Wiltow, le petit nom du studio, il fallait aller vite, très vite… Une semaine pour tout changer, améliorer.
Grâce à la toile Image Verte, j’ai pu dynamiser ce petit studio triste, le liant avec tout le reste
Trouver le juste milieu, c’est cela le plus dur, dynamiser sans agresser.
Comment révéler un 10m² au 18 eme étage ? Mon fil conducteur c’est la nature ! elle est présente dans tous mes projets.
Je m’en suis rendue compte sur ce projet : rendre de la chaleur et de la convivialité par la nature.
L’appartement a été réalisé en partenariat avec TRAVEL HOMES, gestionnaire de logement location courte durée en Alsace.
A l’approche des fêtes, les incontournables marchés de de Noël accueillent des milliers de voyageurs, le studio se situe en plein centre de Colmar dans une rue étroite et typique.
Situé au dernier étage avec vue sur les toits, il y a déjà une bonne base avec des meubles sur mesure modernes, jolis et pratiques, mais…
Catastrophe ! une salle de bain dans son jus ! Et pas le temps ni le budget de la refaire à neuf !
Un budget donc contenu pour les transformations.
La prestation d’agencement locatif est clé en main. Elle inclut :
• le choix du thème,
• les ingrédients à se procurer (mobilier et déco),
• les travaux à prévoir,
• la mise en place.
Comment avez-vous vécu le changement, avant, pendant, après … ?
Avant
Le studio était bien conçu avec des meubles sur mesure modernes, ingénieux, et de qualité mais seul bémol, cette salle de bain avec son carrelage terre de sienne pour ne pas dire autre chose…
Pendant il fallait être prêt pour l’ouverture du marché de noel : la course ! Mais une équipe de choc !
Après Grâce au professionnalisme de chacun, le défi est remporté : tout a été fluide et efficace, les bonnes personnes au bon endroit !
Pourriez-vous me raconter un souvenir, un moment clé pendant cette période ?
Décharger et installer la déco alors que ma voiture est garée en warning dans cette petite ruelle étroite, j’ai pas le choix, le stress est là mais ne prend pas le dessus !
Choisissez 5 mots pour qualifier votre nouvel intérieur
Le logement de tourisme contribue à au plaisir des voyageurs, que ce soit pour des vacances, une halte sur un long trajet, ou un déplacement professionnel.
J’aime me plonger dans ces hypothèses, réfléchir le projet et ses ingrédients en imaginant quels seront les voyageurs qui choisiront ce lieu. Mais parfois je n’ai pas le temps de penser à tout ça, alors j’active mes ressources, mon expérience de plus de 20 ans dans la déco et une organisation sans faille.
Dans ma 1ère vie professionnelle, j’étais en déplacement chaque semaine, et souvent dans la même chaine d’hôtel moyen de gamme. Avec le recul, je réalise que je n’ai jamais gouté à la ville où je venais travailler pendant 1 semaine.
Parfois, j’aurai apprécié prendre plus le train que l’avion, et me retrouver dans un lieu sympa proche d’une gare, et d’un centre ville.
De cette expérience, j’en fait mon atout !
Ici, je peux m’exprimer et créer un univers relaxant. Je ne me base pas sur la personnalité des clients mais sur la personnalité du lieu et de son environnement. Ici Colmar et son énergie Yin
Je dois m’adapter au lieu et le rendre agréable…
La majorité du mobilier est en place, je dois m’adapter pour rendre ce cocon chaleureux , la nature me guide et m’aide à trouver cette douceur dans le décor
S’adapter à l’existant est un challenge.
Peinture sur carrelage, masquer le chauffe-eau par un sticker effet bois, des tableaux inspiration nature pour habiller le mur, du rotin et des coussins au style bohême.
L’appartement a été réalisé en partenariat avec TRAVEL HOMES, gestionnaire de logement location courte durée en Alsace.