Freedom, un appartement en liberté

Le salon avec sa séparation florale coloré et semi-transparente vers la chambre, par Etymodéco, Magali Brustlein, Décoratrice et Expert Feng Shui à Saint Louis en Alsace

Freedom, un appartement en liberté

Rénovation et Décoration d’un appartement destiné à la location de tourisme dans l’hyper centre de Mulhouse

Etat des lieux

C’est le 3ème appartement que le prestataire de location courte durée et son propriétaire me confient.

Idéalement situé au centre-ville de Mulhouse, l’appartement de 2 pièces (qui sera transformé en 3) date des années 50. Inspiration garantie surtout avec carte blanche et un budget bien étudié pour les transformations.
La prestation d’agencement locatif est clé en main. Elle inclut :

 • le choix du thème,
• les ingrédients à se procurer (mobilier et déco),
• les travaux à prévoir,
• la mise en place.

Du début à la fin du projet, l’expérience de mes clients

Comment avez-vous vécu le changement, avant, pendant, après … ?

Avant
L’appartement n’avait pas de charme. Il n’avait également pas « d’esprit ».

Pendant
Les travaux
ont duré moins de 2 mois, le pendant fut bien géré et permis d’arriver assez vite à l’après. La coordination de plusieurs corps de métier a bien été géré.

Après
Finalement, le résultat est au rendez-vous et l’appartement a maintenant du charme et un « esprit » que tout le monde peut savourer en y séjournant.

Pourriez-vous me raconter un souvenir, un moment clé pendant cette période ?

Lorsque j’ai vu la verrière pour la première fois, ainsi que la pose de la toile panoramique Image Verte sur la cloison créée pour séparer la pièce en 2 espaces. Cela donne vraiment un style très sympa.

Choisissez 5 mots pour qualifier votre nouvel intérieur

Nature, original, cohérent, sublime, frais

Le regard de l’expert

Dans ce type de projet, la décoration d’un appartement pour de la location courte durée, il faut séduire de suite : le voyageur doit vivre une expérience agréable et surprenante.

Le logement contribue à l’appréciation de son voyage, que ce soit pour des vacances, une halte sur un long trajet, ou un déplacement professionnel.
J’aime me plonger dans ces hypothèses, réfléchir le projet et ses ingrédients en imaginant quels seront les voyageurs qui choisiront ce lieu.

Dans ma 1ère vie professionnelle, j’étais en déplacement chaque semaine, et souvent dans la même chaine d’hôtel moyen de gamme. Je connais donc bien toutes les villes de France, du moins leurs zones commerciales.
Avec le recul, je réalise que je n’ai jamais gouté à la ville où je venais travailler pendant 1 semaine.
Parfois, j’aurai apprécié me retrouver dans un lieu atypique et surprenant, histoire de vibrer un peu et de me changer les idées.

De cette expérience, j’en fait mon atout !

Ici, je peux m’exprimer et créer un univers dynamisant. Je ne me base pas sur la personnalité des clients mais sur la personnalité du lieu et de son environnement.

Les murs, les volumes, la rue, m’inspirent…

Pour le Freedom, le petit nom de l’appartement, j’ai revisité les couleurs pastels des années 50 : vert opale, abricot, ocre jaune, bleu pétrole, rose passé.

La création d’un thème et l’agencement d’un appartement de location n’est pas de tout repos. Souvent le timing est court, voir très court entre l’achat et la mise en location.
Ici, aléas des livraisons et des stocks, mais avec une équipe de choc pour les travaux et des partenaires mobilier, plus un propriétaire et un prestataire impliqués, nous avons réussi ce challenge en 2 mois .

Je dois tout penser, jusqu’au moindre détail du début à la fin.

Je suis là jusqu’au dernier clou : accrocher ses vêtements, se relaxer, poser sa valise, table pour 2 et pour 6 parfois, lumières tamisée et fonctionnelle, choix de la couleur de l’ampoule, rien n’est au hasard.

Je peux m’appuyer sur mon expérience de voyageuse. Je réfléchi tout pour que le voyageur se sente bien quelque soit ses goûts et sa personnalité !
Un défi, mais j’adore cette idée universelle qu’on peut se sentir bien dans un lieu de passage. Chacun y apportera son empreinte, au fur et à mesure le lieu se chargera d’une multitude d’histoires.
Le Feng shui m’aide beaucoup à révéler le potentiel du lieu, je fais revivre le lieu sous une autre étoile !

Celui d’accueillir l’étranger sur son chemin…

L’appartement a été réalisé en partenariat avec TRAVEL HOMES, gestionnaire de logement location courte durée en Alsace.

LOGO TRAVEL HOMES STAY CONNECTED