Aménagement de maison neuve à Geispitzen
Décoration et Aménagement d’une maison maison neuve à Geispitzen
Pour cette maison neuve, conçue en collaboration avec Nomade Archi, mon intervention s’est concentrée sur le choix des matières, des luminaires et du mobilier afin de structurer l’espace et d’y apporter chaleur et élégance.
Sublimer l’espace par la matière et la couleur
Le volume généreux du salon nécessitait une véritable mise en scène. J’ai proposé un mur décoratif pour ancrer l’ensemble, optant pour un papier peint bleu nuit. Ce choix audacieux permettait de structurer la pièce tout en lui donnant une atmosphère plus feutrée et intime. Pour aider mes clients à se projeter, j’ai réalisé des photomontages, qui ont été un véritable support dans la validation de mes inspirations.
Un mobilier pensé au millimètre
L’une des contraintes majeures de ce projet résidait dans l’aménagement du salon, installé dans une fosse qui imposait une précision absolue. J’ai envisagé plusieurs solutions, du sur-mesure aux modules ajustables, avant de trouver le canapé idéal, correspondant en tout point aux attentes de mes clients, tant en termes de dimensions que de confort.
Lumière et textile, les clés d’un espace chaleureux
Avec une hauteur sous plafond de six mètres, le choix des luminaires était essentiel pour créer un équilibre visuel et donner de la cohérence à l’espace. Une installation minutieuse a été nécessaire pour ajuster les hauteurs et les écartements des suspensions, afin de leur donner toute leur présence sans alourdir l’ensemble. La mise en scène pour les appliques du pignon demanda la même précision.
Les baies vitrées, sans vis-à-vis, n’imposaient pas de rideaux fonctionnels, mais j’ai suggéré un tissu transparent pour habiller les ouvertures et ramener une douceur subtile. Très souvent, mes clients ne perçoivent pas l’importance des rideaux lorsqu’ils ne sont pas indispensables. Pourtant, ils sont la touche finale qui révèle un intérieur et lui donne son âme.
D’une culture issue du textile alsacien, j’ai à cœur de sensibiliser mes clients à cet élément essentiel, en veillant à toujours proposer des solutions adaptées à leur budget.
Malgré l’ampleur de ses volumes, cette maison est aujourd’hui un cocon raffiné et harmonieux, où il fait bon vivre.
La transformation
- Un bleu nuit profond pour ancrer l’espace
- Une mise en lumière sculpturale
- Le textile comme élément de réconfort et d’élégance