Rénovation et Décoration Maison de Maître
Architecture intérieure et décoration d'une maison de maître de 1913 en Alsace
Une maison de maitre construite en 1913, c’est une vieille dame solide mais fragile à la foi.
Il n’était pas question de la transformer en profondeur – d’abattre des murs par exemple – les clients voulaient la préserver vu son grand âge.
Durant sa longue vie des travaux importants avaient déjà été faits. Elle avait eu son compte de bouleversements. Les propriétaires souhaitaient lui refaire une beauté, lui donner un « p’tit coup de jeune » en modernisant une des salles de bain, la cuisine. Ainsi que revoir la déco de leur chambre, de la salle à manger et de la cage d’escalier.
Les maisons anciennes comportent leur lot de charme mais aussi de surprises.
Pour rénover une vieille dame, il faut tout d’abord comprendre sa structure, son histoire, son vécu. J’imagine toujours les transformations tout en respectant ces derniers points, c’est essentiel ! Les pièces fonctionnelles : cuisine, salle de bain sont souvent une priorité. Du charme de l’ancien, mais du confort et de la modernité.
Pour ce projet complexe, j’ai fait appel à un partenaire architecte d’intérieur NOMADE ARCHI : mes compétences techniques ne suffisaient pas pour répondre à la demande. J’avais besoin d’un expert pour gérer les surprises de l’ancien et apporter son regard stylistique.
La transformation
- Choix des couleurs et matières.
- Papier peint inspiration panoramique Zuber.
- Coloris des murs de la cage d’escalier en jaune rappelant le Sud.
- Moderniser la table monastère avec des chaises tissus aux formes rondes.
- Nettoyer les énergies anciennes.
- Redorer les lettres de noblesses de cette belle dame !