Décoration & signalétique Pharmacie Mulhouse
Rénovation, décoration et signalétique d’une pharmacie dans le centre ville de Mulhouse
Pour ce projet, j’ai été missionnée par l’équipe de maîtrise d’œuvre avec laquelle je collabore régulièrement, afin d’accompagner le client dans ses choix stylistiques et décoratifs. Mon rôle a couvert la rénovation intérieure et extérieure, la décoration et la signalétique de cette pharmacie située en plein centre-ville de Mulhouse.
Une approche globale et humaine du projet
Avant de penser à la décoration, j’ai mené un travail approfondi de merchandising, en collaboration avec des équipes spécialisées dans l’aménagement de pharmacies.
Mon expérience passée de merchandiser m’a permis d’adopter une vision claire des besoins du client et des contraintes liées à la présentation des produits. Cette double compétence m’aide à faire le lien entre l’esthétique, la fonctionnalité et la rentabilité commerciale.
En parallèle, j’ai étudié la typologie de la clientèle – composée essentiellement de jeunes parents et de seniors – afin d’ajuster les ambiances à leurs attentes et à leurs besoins.
La lumière, la couleur et le bien-être comme fil conducteur
L’exposition nord-ouest du bâtiment et la présence de vitrines publicitaires limitaient l’apport de lumière naturelle.
J’ai donc proposé une palette apaisante et énergisante à la fois, favorisant un environnement de travail agréable pour les équipes tout en apportant du confort visuel aux clients.
Le vert, symbole universel de la santé, a été utilisé en fil conducteur, notamment à l’arrière et au plafond des comptoirs, définissant une unité visuelle évidente.
Dans l’espace de vente, les bandeaux informatifs avec leurs codes couleur structurent les univers de la beauté, de la puériculture, du bien-être, et de la podologie.
Globalement le blanc n’est présent qu’à environ 15 %, laissant place à un beige doux pour le sol , certains murs et les plafonds. Un vert d’eau apporte de la fraicheur dans les salles de soins et un rose poudré de la douceur dans les couloirs.
Ces teintes, choisies pour leur pouvoir apaisant, facilitent la détente et la confiance – essentielles dans un lieu de santé où chaque visiteur doit se sentir accueilli, compris et rassuré.
Un chantier maîtrisé et une pharmacie toujours ouverte
La pharmacie n’a jamais fermé ses portes durant toute la durée des travaux.
Grâce à une organisation rigoureuse du maître d’œuvre et des artisans, les interventions ont été réalisées secteur par secteur, dans un temps restreint, afin de limiter les désagréments.
Travailler dans des conditions parfois complexes – notamment sous lumière artificielle – a nécessité une réelle coordination humaine et technique, que je considère comme un succès collectif.
Une façade solaire pour une énergie positive
Le choix du coloris de façade, anciennement gris parme, a été guidé par le souhait du client d’apporter plus de lumière et de chaleur à son établissement. Nous avons collaboré avec le service coloristes-urbanistes de la Ville de Mulhouse, qui veille à l’harmonisation des façades.
Notre proposition d’un jaune bouton-d’or, à la fois lumineux et accueillant, a été validée et a très vite fait l’unanimité. Dans une ville industrielle comme Mulhouse, ce choix symbolise un souffle de vitalité, tout en s’inscrivant dans la richesse colorimétrique alsacienne. Visuellement, cette teinte apporte une énergie positive au passant et au client dès le premier regard.
Une démarche inspirée et sur-mesure
Avant tout, chaque projet de ce type est une rencontre humaine et sensorielle. Comprendre le contexte, le lieu et les personnes qui y évoluent est essentiel pour proposer un décor cohérent et porteur de sens.
Pour moi, une pharmacie doit ressembler à son propriétaire autant qu’à sa clientèle.
La transformation
- La lumière comme vecteur d’énergie et de bien-être.
- La psychologie des couleurs pour accompagner le soin.
- L’harmonie entre esthétique et fonctionnalité.
- La symbiose entre architecture, commerce et émotion.